Cette question, je me la suis posée très souvent quand j'étais jeune femme ! Et je l’ai aussi entendue autour de moi.
Or, l'expérience m'a appris que c’est une question inutile. Sclérosante. Elle est formulée par notre mental, qui aime les choses prévisibles.
Lorsqu’il s’agit de création, d’amour, d’expression, le mental ne tient pas le gouvernail. Il est notre premier lieutenant, certes, mais ce n’est pas lui qui dirige.
Ce qui importe, c’est ce que nous choisissons de faire avec nos talents.
Tout le monde a du talent. Cependant, la décision de l’exprimer, de le cultiver, est un choix personnel. Picasso ne serait pas devenu Picasso s’il n’avait pas peint.
Dans le film Le destin de Will Hunting, le jeune Will, incarné par l’acteur Matt Damon, possède des dons exceptionnels. Mais s’il ne les utilise pas, ils ne lui servent pas. Au début du film, il vit comme ses amis, désœuvré, dans un quartier pauvre de Boston. C’est lorsqu’il accepte d’utiliser ses talents qu’il devient lui-même, unique, et que sa vie se transforme et devient satisfaisante.
Lorsque nous exprimons nos talents, nous nous sentons vivants !
La réalisation est la combinaison d’un talent et d’un engagement envers lui.
Il est donc complètement inutile de passer du temps à se demander : « Est-ce que j’ai assez de talent pour accomplir ce que je veux faire » ?
Aussitôt que nous aimons pratiquer un sport, un art, une tâche, nous avons suffisamment de talent pour le faire.
Nous avons le talent qu’il faut pour réaliser un film, un projet d’affaires, une œuvre d’art, etc. Il suffit de s’y mettre !
Il existe des milliers de personnes dans le monde qui possèdent des dons exceptionnels, mais qui choisissent de ne pas les utiliser.
Et il existe des milliers de personnes qui ont des capacités naturelles beaucoup moins remarquables que vous et moi, mais qui décident de s'en servir.
Avez-vous déjà songé qu’il n’existe pas deux flocons de neige identiques ? La nature aime la diversité. Elle manifeste ainsi toutes les facettes d’elle-même.
Exprimer ses talents, ce n’est pas nécessairement devenir un champion olympique, gagner un prix Nobel ou un Grammy : c’est exprimer son essence, la part de divinité en soi.
Je connais des boulangers, des courtiers immobiliers, des ébénistes, des comptables, des photographes qui sont des maîtres dans leur domaine. Et surtout, qui sont heureux de se lever chaque matin pour utiliser les « dons » dont l’Univers les a pourvus.
La plupart de ces personnes n’étaient pas les plus talentueuses de leur classe, de leur famille, de leur cercle d’amis, de leurs collègues. Cependant, elles possédaient suffisamment de talent – c’est-à-dire d’amour, d’intérêt et de passion – pour leur occupation que ce talent s’est épanoui, à force d’être cultivé.
Est-ce votre cas ? Ou avez-vous négligé un talent parce que vous croyiez qu’il n’était pas assez « grand » pour s’exprimer et vous rendre heureux ?