Le changement tant espéré vient de l’intérieur. Cessez d’attendre qu’il vienne d’autrui et mettez-vous au travail : vous êtes le changement !
Plusieurs ont accepté de plonger, à grands risques, dans des milieux hostiles, pollués et corrompus. Oui, le danger pour ces Êtres était de se salir à un tel point que le retour ne serait plus possible. Pour accomplir ce travail, ils ont dû accepter que sur eux soit jeté le voile de l’oubli.
Aujourd’hui, plusieurs sont sur le chemin du retour, portés par des humains leur servant d’habitacles qui ont accepté le difficile, mais nécessaire, chemin de guérison des erreurs du passé. Toutefois, le découragement et l’ampleur des ténèbres dans lesquelles ils sont plongés maintiennent certains d’entre eux hors-piste, sur le bas-côté de la route, pour ne pas dire, dans certains cas, complètement hors champ.
Au lieu d’accepter de vivre dans un monde qu’ils trouvent inacceptable pour le changer, de l’intérieur, ces individus s’évadent.
Ils fuient. Ils s’encarapacent, ajoutent couche après couche entre eux et un monde jugé trop odieux pour pouvoir y vivre. Or, il n’y a pas d’autre issue ; tel est le plan. Les outils perdus dans les ténèbres ne peuvent être récupérés autre part qu’à l’endroit où vous les avez laissés. Résister à poursuivre la route ne fait que repousser à plus tard le moment que vous fuyez de toutes vos forces.
Fuir un problème n’a jamais permis de le solutionner. Bien au contraire, il continue de nous diriger. La fuite se vit dans l’illusion : réalités virtuelles, histoires, scénarios, films et tous les véhicules et substances permettant de se réfugier dans un ailleurs jugé plus acceptable.
Oui, plusieurs tombent dans le piège de l’illusion pour refuser de se mettre au travail ou de poursuivre le chemin amorcé. Certains milieux, certaines pratiques et manières de vivre apparaissent tellement répugnantes – et elles le sont d’un certain point de vue – que l’humain cherche à les fuir.
Mais croire que vous pouvez vivre sur une île déserte, coupé du monde, n’a jamais guéri personne. Ni non plus les voyages que vous faites vers les lieux de perdition, illusoires, où vous vous transportez constamment.
Aussi pénible que ce soit à faire, accepter de vivre dans des mondes d’avidité, de compétition, d’asservissement est la seule voie pour changer les choses.
Vous arrivez dans une demeure souillée et encombrée de détritus en putréfaction. Vous refermez tout de suite la porte tellement le mal de cœur vous envahit.
Comment croyez-vous que le ménage s’effectuera ? Vous attendez un sauveur extérieur, un être tout puissant qui saurait faire place nette et vous redonner votre trône, le pouvoir de régner à nouveau sur votre demeure intérieure ? Si tel est votre cas, alors soyez assuré que vous attendrez longtemps et que vous vous consumerez jusqu’à la dernière goutte de ce qui restera de votre essence.
Au lieu de vous demander comment vous éloigner, vous protéger, vous recroqueviller dans votre coquille et vous couper de ce monde que vous méprisez, demandez-vous plutôt comment vous pouvez contribuer à le changer, un jour à la fois, sans bouleversements, actions d’éclat, ni espoir de gloire ou de reconnaissance. Simplement en incarnant votre vérité, en la respectant et en la faisant respecter, montrant ainsi une voie de changement pour vos frères et sœurs emprisonnés.
Tolérer l’inacceptable et l’indigne mène à plus de comportements inacceptables et indignes. Comment croyez-vous que l’esclavage a perduré si longtemps, et se continue sous plusieurs formes ? Et le racisme ? Et le sexisme ? Et tant d’autres attitudes dégradantes encore pour l’être humain.
Vous êtes le changement !
Vous êtes la voie ! Ne l’attendez pas d’autre part, de l’extérieur : elle est en vous. Écoutez et AGISSEZ ! Il n'y aura pas de demain ; demain, c'est maintenant.
Personne ne peut effectuer ce travail à votre place. Votre raison d’être, c’est la reconnaissance, le respect et l’affirmation de vous-même, et pas de ce à quoi on veut que vous vous soumettiez. De quoi avez-vous si peur ? Tremblez plutôt de vous perdre vous-même que de perdre un soi-disant statut qui ne repose que sur des règles établies par un système factice auquel on veut que vous vous rattachiez et qui est voué à s'effondrer.
Levez-vous !
Affirmez votre vérité au lieu de fuir et de vous conformer !