Vous avez cherché partout aux alentours, fait le tour du voisinage, placé des affiches, diffusé sa photo sur les réseaux sociaux, appelé les refuges - et bien d’autres choses encore - mais votre chat, votre chien, n’est toujours pas rentré au bercail ?
À mesure que les jours, peut-être les semaines, passent, vous traversez toute la gamme des émotions, imaginez tous les scénarios. Vous dormez mal, votre vie est chamboulée bref, vous êtes dans un état intérieur qui ressemble à celui que vit possiblement votre animal compagnon hors de son environnement quotidien.
Au-delà de toutes les mesures concrètes que vous avez nécessairement mises en place – et que bien d’autres ressources que moi pourront détailler – sachez que ce que vous vivez intérieurement exerce une influence déterminante sur ce qui se passe pour votre partenaire à quatre pattes. En effet, ce n’est pas parce qu’une certaine distance, ou même son décès, vous séparent que le lien qui vous unit est rompu, loin de là.
Dans cet article, je vous livre le fruit de mon expérience d’accompagnante en communication animale auprès d’humains et d’animaux qui ont été séparés les uns des autres, pour différentes raisons. Chaque situation est unique, mais certains points communs peuvent être dégagés. Ainsi, si vous êtes sans nouvelles de votre animal, comment pouvez-vous agir dès maintenant afin de favoriser son retour ? Que se passe-t-il pour lui, dans l’invisible ? Quelles raisons l’ont poussé à quitter le domicile ? Et qu’est-ce la communication animale peut faire, et ne pas faire, pour vous aider ?
D’abord, comprenez que si vous vivez cette situation, vous n’êtes pas impuissant. Même si c’est votre impression, vous êtes réellement en mesure d’agir sur ce que votre animal, et vous, vivez.
Malgré votre énervement, la fatigue, le dérangement occasionné par cette disparition, trouvez un moment où vous pourrez rester tranquille et au calme. Installez-vous confortablement, fermez les yeux, prenez plusieurs respirations profondes.
Un lien vous relie à votre animal, en tout temps. Ce lien ne peut jamais être rompu, même par le décès. C’est un lien inaltérable. Certains le décrivent comme une « corde d’argent », ou un cordon doré, mais il peut prendre une forme et une teneur qui sont très personnelles. Ce lien vous relie de cœur à cœur. Il part de votre cœur et il se connecte à celui de votre animal. Ce lien existe même si vous en êtes inconscient.
Par ce lien, vous pouvez communiquer avec lui. Vos sentiments, vos mots, vos états d’âme, tout cela transite par ce lien jusqu’à lui. Et inversement. Parlez-lui. Dites-lui que vous l’aimez, que vous attendez son retour s’il désire rentrer. Montrez-lui sa maison, les objets qu’il connaît et qu’il apprécie, partagez toutes les images de bonheur que vous vivez ensemble au quotidien. Voyez-vous heureux tous les deux, comme à vos plus beaux jours.
Ne vous en faites pas si vous avez l’impression qu’il ne se passe « rien », que vous n’êtes pas entendu. Tout ce que vous émettez est capté par votre compagnon, à des degrés variables, en fonction de vos états émotionnels respectifs.
Demeurez à l’écoute de vos ressentis pendant que vous faites l’exercice, ainsi que les jours et les nuits suivants. Des réponses pourront vous parvenir sous forme d’intuitions, de perceptions, de pensées, de rêves, d’images, de sons, notamment. Toutefois, ce n’est absolument pas nécessaire que vous receviez une réponse et n’en attendez pas. Soyez seulement à l’écoute, ouvert à recevoir des informations. Elles vous parviendront si cela est approprié d’en recevoir alors.
Vous pouvez exécuter cet exercice plusieurs fois par jour, sans vous y astreindre néanmoins. Ne forcez pas ! De très bons moments pour le pratiquer, c’est à votre réveil, sitôt que vous ouvrez les yeux, ou juste avant de vous endormir. Mais tout autre moment qui vous conviendra sera parfait.
La communication animale n’est pas une science exacte. C’est un moyen par lequel des informations sont reçues et transmises. La qualité et la justesse de ces informations varient en fonction de plusieurs facteurs, dont l’un d’eux est l’état émotionnel de l’émetteur et du récepteur. Ainsi, on estime que dans de « bonnes conditions » – ce qui n’est pas le cas avec un animal stressé, hors de son environnement habituel – les informations reçues seraient fiables à 85%. Les défis sont donc très grands pour la personne qui effectue une communication avec un animal qui a quitté la maison. Plus l’animal est anxieux, troublé, plus les risques de distorsions sont élevés et leur interprétation sera d’autant compliquée.
En outre, le temps n’est pas linéaire – un évènement futur peut être présenté comme actuel, par exemple. Même la sensation de son décès peut être transmise, alors qu’en réalité, ce n’est qu’une éventualité que l’animal aura explorée, ou bien encore il pourra lui-même être confu à ce sujet. Par exemple, s’il est décédé subitement, l’état de choc pourra l’empêcher d’avoir conscience de la mort de son corps physique, notamment.
Bien entendu, la plupart du temps, un animal ne sera pas en mesure d’indiquer l’endroit exact où il se trouve : il n’a pas de GPS avec lui, ni conscience du nombre de kilomètres parcourus et de la direction empruntée.
Ainsi, à la question : « peux-tu me décrire ton environnement ? », voici deux types de réponses que j’ai déjà obtenues :
Je marche sur un sol dur (ressemble à un trottoir, de l’asphalte, du ciment) et autour je vois de la forêt, des arbres, une clôture, une plaine (champ), pas d’humains, pas d’animaux. Pas de bâtiments proches. Odeurs de campagne (foin, gazon, boue, terre, purin, mouffette ?).
Ou encore :
Il fait chaud. Tout est presque toujours noir ou très sombre. Je suis pris. Je n’arrive pas à sortir. J’ai très soif. Odeur de renfermé, moisi, solvants, peinture.
À partir de la première réponse, on comprend que l’animal est en déplacement, probablement dans un milieu rural, mais où, exactement ? Le périmètre à parcourir peut-être assez vaste. (Cette réponse m’a été donnée par un chien qui est rentré de lui-même à la maison, quelques jours plus tard).
Les éléments fournis dans la deuxième réponse indiquent plutôt qu’il se trouve dans un espace clos comme une remise, un bâtiment extérieur, un entrepôt, etc. Là encore, plusieurs possibilités peuvent alors être explorées. (Ici, il s’agissait d’un chat entré dans la remise d’un voisin, pour « explorer », et qui avait été enfermé par mégarde. Après quelques jours, le voisin a découvert le chat, qui lui a filé entre les pattes, en allant chercher sa tondeuse).
En revanche, l’animal sera la plupart du temps en mesure de dire comment il se sent, ce qui se passe pour lui, s’il veut rentrer ou pas, s’il peut rentrer ou pas, ainsi que les raisons qui l’ont poussé à entreprendre son escapade. Parfois, au moment où je fais la communication, l’animal n’a aucun désir de rentrer à la maison. Il poursuit une quête personnelle, ou bien il réagit à certaines formes de pensées émises par l’humain, à une situation à laquelle il veut échapper, entre autres. En fonction de la situation, je peux alors agir comme « médiatrice », pour réconcilier l’animal et l’humain. D’autres animaux désirent rentrer, mais ne pas savent pas du tout comment faire, ils sont apeurés, sans repères. Je peux alors les rassurer et les guider vers leurs demeures, en plus d’obtenir certaines informations qui peuvent parfois être utiles dans les recherches humaines.
Finalement, tant que l’animal n’est pas retrouvé, ou aperçu de manière fiable, il n’est pas possible de valider les informations reçues en communication. Donc même s’il me montre qu’il est blessé ou décédé, et qu’il me décrit avec précision les circonstances de son accident ou de sa mort, il s’agit de possibilités.
La communication animale est un moyen de vous accompagner, votre animal et vous, dans cette aventure que vous vivez chacun de votre côté, en parallèle. Le processus que j’offre ne garantit pas le retour de l’animal dans son foyer. C’est un outil parmi d’autres. Toutefois, il vous donne accès à une nouvelle compréhension de ce qui se passe pour lui et pour vous. Il permet d’entrevoir une autre perspective, de prendre de la hauteur par rapport à un évènement hautement émotionnel. Le lien entre vous s’en trouve donc renforcé, ce qui peut permettre son retour, si cela est approprié.
Et si non, vous êtes en mesure de mieux comprendre les raisons qui ont fait en sorte qu’il vous a quitté. Toute expérience vécue est un enrichissement sur le plan personnel, un présent qui vous est offert. Il arrive souvent qu’un animal me confie avoir donné sa vie pour « guérir » son humain, pour lui permettre de dépasser un blocage, parfois lié à l’absence, à l’incertitude, à la mort. Alors, si cette éventualité se présente à vous, bien que ce soit douloureux, la communication animale vous permettra d’approfondir votre conscience du cadeau qui vous a été offert par votre partenaire animal.
Peu importe de dénouement de la situation, les moments d’incertitudes générés par la disparition de votre compagnon sont difficiles à vivre. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement adapté à votre situation, n’hésitez pas à communiquer avec moi.